"Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser une panthère"
Leonor Fini,
grâce au Bengal, le rêve prend vie.


 

Le Bengal offre une palette de couleurs incroyables permettant à chacun de trouver son bonheur, toutes les robes admises chez le Bengal rapellent celles des grands félins. Cette race permet d'offrir à chaque passionné, son fauve préféré en miniature alliant toute la beauté de l'original avec la docilité du chat domestique.
Vous pouvez trouver la robe du guépard chez un brown spotted, celle du léopard et du jaguar chez un brown rosetted, celle du léopard des neiges chez un silver ou un snow, celle de la panthère noire chez un mélanistic (noir), celle de la panthère longibande ou du guépard royal chez un marble, pratiquement tout les grands félins ont leurs miniatures représentés dans cette magnifique race qu'est le Bengal. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre...

 


VIVRE AVEC LUI :  

Le Bengal est un chat magnifique, attachant, espiègle et câlineur. C'est est un chat avec du caractère et comme il est bavard, inutile d'avoir un dictionnaire de traduction, il arrive toujours à se faire comprendre. Les Bengals adorent l'eau, une caractéristique venant de leurs ancêtres, les grands félins adorent se baigner, Ils n'hésitent pas à demander de prendre la douche avec vous ou de boire à un tuyau... C'est un chat très très joueur donc inutile de préciser, qu'à deux c'est toujours mieux, et l'investissement dans des jouets est indispensable, si vous en doutez, attendez vous à de belles surprises dans votre maison. Le Bengal est un chat très actif, il adore grimper, un ou deux arbres à chats sont davantage nécessaire plutôt qu'une grande surface au sol vide. Le Bengal est un chat proche de sa famille qui ne supporte pas d'être délaissé, si vous voulez un chat car c'est très indépendant et ne nécessite pas de temps pour les carresses alors ne prenez pas un Bengal. Il est très fidèle, affectueux et rend tout l'amour que vous lui portez. Le Bengal, c'est une robe magnifique, de l'amour à donner, de l'énergie à dépenser et des ronrons à faire écouter.

 

HISTORIQUE DE LA RACE :

L’histoire du Bengal a débuté par hasard en 1963, en Arizona.
Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats
avait acheté une femelle Felis bengalensis.
Comme Jean trouvait qu’elle s’ennuyait dans sa grande cage,
elle lui offrit pour compagnon un bon gros matou noir.
 De cette union improbable naquit une petite femelle appelée « Kin-Kin ».

Quelques années plus tard, Jean, émigrée en Californie,
fut contacté par l’Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements
entre des "Prionailurus Bengalensis", ancien "Félis Bengalensis" et des chats domestiques.
Elles étaient issues d’un programme de recherche sur la leucose féline.
On croyait à cette époque que le Felis Bengalensis disposait d’une immunité naturelle contre cette maladie.
Il n’en était rien mais ces huit chattes, mariées avec des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois,
eurent l’honneur de fonder la race Bengale.
Si la première tâche des éleveurs fut de fixer la robe et surtout les motifs « sauvages »
chez leurs chats domestiques, ils concentrent aujourd’hui leurs efforts
pour retrouver le physique du Felis bengalensis et notamment la tête typique du petit félin d’origine.

 



Les premières générations de Bengals (ou Bengals hybrides), sont répertoriées comme suit:

Prionailurus bengalensis x Chat Bengal domestique = Bengal hybride F1
Bengal hybride F1 x Chat Bengal domestique = Bengal hybride F2
Bengal hybride F2 x Chat Bengal domestique = Bengal hybride F3
Bengal hybride F3 x Chat Bengal domestique = Chat Bengal domestique (SBT)
 




 

SON LOOK :   

Le Bengal est un chat athlétique, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. La tête, assez petite par rapport au corps, est triangulaire de face, avec des pommettes hautes et des patons très prononcés. Le nez est long et on recherche le profil le plus droit possible. Les yeux sont ovales, presque ronds. Les oreilles sont idéalement petites et arrondies. L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. L’encolure est longue et musclée. Le corps est long avec de la substance et de la profondeur. De longueur moyenne, les pattes ont une ossature solide, les pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents. Moyennement longue, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est généralement soyeuse et recouverte de "glitter" qui signifie poussière d'or, elle est exceptionnellement douce au touché et est bien couchée sur le corps.

 

LES ROBES DU BENGAL :
 

LE BROWN :

Spotted

Très Gros Spots

Arrow/Flêches

Rosetted (fermées)


LE BROWN à Rosettes Fermées Serties, différents modèles :

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Une rosette est dite "pawprint "lorsque que le sertie est fragmenté.

 


LE BROWN MARBLE:

Brown-Black Marble

Marble Tricolore

Marble Tricolore

Marble Sorrel

On appelle "sheeted", un marble ne présentant pas de marbrures.


LE SILVER :
 Spotted
Rosetted (ouvertes)
 Rosetted (fermées)

Marble

 

LES SNOWS :

SNOW LYNX

SNOW MINK

SNOW SEPIA

AUTRES

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Rosetted (fermées)

Snow Spotted

 Marble
 Marble
 Marble

Silver Snow

 

LE CHARCOAL :
Voir également la page : le Bengal Charcoal

Brown Dark

Brown
 Silver

Snow

 

LE BLEU :

 Spotted
 Rosetted (ouvertes)
 Rosetted (fermées)

Marble

 



Le Bengal Charcoal, cette robe vient directement de l'ALC,
on sait que cette robe est le résultat d'une dilution
et qu'elle existe dans tous les tons : brown, snow, silver, etc...


Lien sur la génétique charcoal :
http://naamahbengals.tripod.com/charcoal.html

http://www.charcoalbengalcats.com/

et pensez à regarder la page consacré au Bengal Charcoal sur notre site dans la rubrique Bengal.



Bengal snow :
il a été créé pour imiter la panthère des neiges ("snow leopard") ou once.
Il s'agit en fait d'un chat appartenant non pas à la catégorie traditionnelle (C-) mais à une des 3 autres : colourpoint (cscs comme le Siamois), sepia (cbcb comme le Burmese) ou mink (cscb comme le Tonkinois).
Les Bengals colourpoint ou lynxpoint (se dit d'un colourpoint avec motif tabby) sont crèmes avec des motifs marrons plus ou moins foncés. Le contraste le plus extrème est recherché entre la couleur de fond et les motifs. Les extrémités ne doivent pas être distinctement plus foncées que le reste du corps. Les Bengals sepia et mink (ou AOC snow bengals aux USA) sont souvent plus foncés, Le seal lynx point a les yeux bleus(siamois cs;cs), le seal mink a les yeux aqua/turquoise(siamois cs;cb burmese) mais peut également avoir les yeux verts, et le seal sepia a les yeux verts ou or(cb;cb burmese) comme les Bengals brown tabby.

Bengals silver : il s'agit d'une mutation que l'on peut retrouver chez l'ALC !
Le fond de robe est argent clair, les taches sont noires à centre gris foncé. Les yeux sont vers à doré. Il s'agit en fait d'un Bengal porteur du gène inhibiteur I (dominant) qui empêche la production de la phéomélanine (pigment "rouge"), il ne reste donc que l'eumélamine (pigment noir) d'où un chat normalement argenté.
Cependant d'autres gènes jouent dont un ensemble de gènes, les polygènes donnant du rufus (teinte rousse sur les poils). Ceci n'est pas souhaitable chez les silver mais comme c'est au contraire recherché chez les brown il est parfois difficile de trouver des silvers non "ternis" (tarnished) que l'on appelle "refus" (poils roux).

Ensuite nous avons le Bengal bleu, reconnu par le LOOF mais pas par la TICA (association américaine) donc très peu développé. Le motif tranche bien moins sur la couleur de fond bleu grise plus claire. Il est porteur homozygote du facteur de dilution d récessif (qui dilue le noir en bleu et le chocolat en lila). cette robe existe spotted ou marbled. photo de gauche : blue spotted.


Le Bengal noir ou melanistic n'est pas non plus reconnu par la TICA mais accepté par le LOOF, mais certains aimeraient le développer pour en faire une nouvelle race de panthères noires miniatures (Pantherettes). Il est noir avec un motif visible en lumière rasante. Il est porteur homozygote du facteur uni a (A étant le motif agouti = rayé). A savoir que les gènes sauvages travaillent différemment, et on ne sait encore que très peu de choses sur la génètique de l'ALC, par exemple, chez le Bengal, le melanistic est récéssif alors que chez le Geoffroys, il est dominant.

Enfin nous avons le patron marbled : ce patron est destiné à ressembler à celui de la panthère longibande ou "clouded leopard". Il s'agit en fait d'une modification du patron blotched qui est étiré horizontalement et dont le centre des motifs est plus clair que le tour afin d'avoir 3 couleurs comme pour un Bengal rosetté.
Il est porteur du facteur tb, récessif par rapport au T (patron mackerel ou spotted, la différence entre ces 2 intervient au niveau d'un autre gène)

et le répandu Bengal brown : c'est la couleur la plus classique. Il est génétiquement noir et tabby. Sur un fond de robe marron (qui peut varier d'un doré clair à un marron tirant sur le roux chaud de préférence, ou encore un marron plus froid, plus foncé), apparaissent des motifs (tâches ou marbrures selon s'il est spotted ou marbled) bicolores (rosettes) ou non (spots). Ces motifs doivent être le plus contrasté possible, de préférence noir avec un centre plus clair pour les rosettes. Les yeux peuvent être dorés à verts.
Le bout de la queue doit être noir, aucune tâche blanche (locket) n'est admise. Ne pas confondre le dessous du menton blanc avec une tâche. Le ventre doit être le plus clair possible, idéalement blanc mais doit présenter des tâches rondes et noires comme l'ALC.

et maintenant la nouveauté, le sparbled (résultat unique et magnifique de la fusion du marble et du spotted), il garde les 2 lignes dorsales du Bengal Marbled ainsi que les rib bar sur les côtes mais avec les rosettes du Bengal Spotted. Coté génétique, il est belle et bien Spotted et non Marbled. 






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement